Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que vous êtes amené à passer. Nous espérons y avoir répondu. N’hésitez pas à nous interroger à nouveau pour tout renseignement complémentaire.
Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que vous êtes amené à passer. Nous espérons y avoir répondu. N’hésitez pas à nous interroger à nouveau pour tout renseignement complémentaire.
Prise en charge

Télétransmission
CMU, 100%, AT
» En savoir plus

Urographie intra-veineuse

De quoi s'agit-il ?

Cet examen permet d'explorer les voies urinaires, depuis les reins jusqu'à la vessie et l'urètre.

L'examen utilise des rayons X et un produit à base d'iode, opaque aux rayons X qui est éliminé par les reins dans les urines.

En matière d'irradiation des patients, aucun risque n'a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C'est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Le déroulement de l'examen

L'examen se fait en position allongée, sur une table de radio. On met en place un petit cathéter (tube souple) dans une veine, souvent au pli du coude, pour injecter le produit iodé. Puis on prend plusieurs clichés radiographiques. La durée de cette première partie d'examen est d'environ 30 minutes.

L'examen comporte souvent une deuxième partie, 1 à 2 heures après les premiers clichés, le temps que la vessie se remplisse et qu'il vous soit possible d'uriner pendant la prise de clichés pour étudier l'urèthre. Vous pourrez dans l'intervalle vous restaurer et boire.

Quel produit utilise-t-on et que ressentirez-vous ?

Un produit à base d'iode, opaque aux rayons X, sera utilisé. Il sera choisi par le médecin radiologue en fonction des informations que vous aurez données sur votre état de santé avant l'examen.

Vous ne ressentirez aucune douleur dans l'immense majorité des cas. Cependant, il n'est pas rare de ressentir une sensation de chaleur au moment de l'injection, ou encore un goût bizarre dans la bouche.
Centre d’imagerie médicale Paris 13
17, avenue d’Italie
75013 Paris
Tél. : 01 45 83 05 63
Fax : 01 45 88 44 82
» Voir le plan d'accès

Radiologie des Peupliers
24, rue des Peupliers
75013 Paris
Tél. : 01 44 06 93 86
Fax : 01 44 16 54 59
» Voir le plan d'accès