Prise en charge

Télétransmission
CMU, 100%, AT
» En savoir plus

Coroscanner


Le coroscanner (ou scanner cardiaque) offre la possibilité d’une coronarographie virtuelle: réalisé en ambulatoire, après injection intraveineuse de produit de contraste, l'acquisition des images couplée à un ECG dure moins de 10 secondes. Par ailleurs, les scanners de plus en plus performants et rapides sont beaucoup moins irradiants.
Dans le cadre de l'urgence, bien que la coronarographie garde toute sa place dans les infarctus du myocarde typiques en permettant le diagnostic et le traitement, le scanner permet le diagnostic rapide de toutes les autres causes de douleurs thoraciques atypiques, comme une pneumonie ou une embolie pulmonaire.
En dehors de l'urgence, le coroscanner a une forte valeur prédictive négative, qui est proche de 100 %. Il s'agit de la capacité de cet examen à éliminer, avec quasi-certitude, le soupçon de présence de lésions des artères coronaires chez un patient.
Par ailleurs, d'autres indications sont en cours d'évaluation: le contrôle de stents coronaires, le dépistage de patients à risque, par exemple dans le cadre d'hypercholestérolémies familiales, de certains diabétiques ou l'évaluation du réseau coronarien avant une chirurgie lourde.
En conclusion, le scanner cardiaque est, actuellement, la technique non invasive la plus performante pour l'exploration des artères coronaires. Par son acquisition volumique, le scanner s'affirme comme le moyen d'explorer en ambulatoire, de façon reproduc¬tible, non seulement les artères coronaires mais aussi toutes les structures cardiaques. Le scanner cardiaque est en train de devenir un examen de routine qui trouve progressivement sa place parmi les différentes explorations cardiaques.
Nous réalisons également les Scores calciques .

Centre d’imagerie médicale Paris 13
17, avenue d’Italie
75013 Paris
Tél. : 01 45 83 05 63
Fax : 01 45 88 44 82
» Voir le plan d'accès

Scanner des Peupliers
24, rue des Peupliers
75013 Paris
Tél. : 01 44 06 93 80
Fax : 01 53 80 28 92
» Voir le plan d'accès