L’échographie thyroïdienne se pratique allongé sur le dos, la tête posée à plat et le cou dénudé.
Cet examen est indolore. Sa durée peut varier de 10 à 20 minutes.
Cet examen ne nécessite pas de préparation particulière, en particulier il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Il n’existe aucune contre-indication à la réalisation de cet examen.
Le volume de la glande thyroïde et son aspect.
Le retentissement d’un goitre
L’étude de nodules : taille (volume), caractères prédictifs de bénignité et malignité (score EU-TIRADS) et leur situation au sein de la glande (schéma).
Une approche fonctionnelle avec l’utilisation des modes Doppler
Le bilan pré-thérapeutique (goitre, cancer, adénome parathyroïdes, thermoablation…)
Le suivi des cancers thyroïdiens après chirurgie avec ou sans ablation isotopique.
Il permet de prélever des cellules pour qu’elles soient ensuite analysées afin de décider de votre prise en charge (traitement, surveillance)
Il ne faut pas être à jeun.
Le cou doit être propre (éviter l’application de crème le jour de cet examen)
Il existe quelques contre-indications en particulier certains médicaments augmentant considérablement le risque de saignements. Pour cela vous indiquerez au médecin réalisant le geste la prise de médicaments récente ou régulière de médicaments modifications la coagulation (anti-coagulants, anti-aggrégants plaquettaires…)
N’interrompez pas votre traitement sans avis médical.
Un pansement sera placé sur le cou et devra âtre gardé quelques heures. Vous pouvez prendre un foulard si vous souhaitez le dissimuler.
L’examen se pratique allongé sur le dos, la tête posée à plat et le cou dénudé.
Sa durée peut varier de 10 à 20 minutes comprenant la vérification de l’indication, l’absence de contre-indication et l’explication du geste. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions que vous désirez.
La ponction se déroule sans anesthésie car quasi-indolore (aiguille très fine), de ce fait elle peut être réalisée sans aucune conséquence sur des femmes enceintes.
Elle est effectuée sous guidage échographique afin de s’assurer de la bonne position de l’aiguille et de l’exploration complète au sein du nodule ou du ganglion. Un à trois prélèvements seront effectués pour chaque nodule ou ganglion.
Le risque principal est le saignement (hématome), le plus souvent asymptomatique et sans conséquence, comme après une prise de sang.
La surinfection est très rare et se manifestera le plus souvent par une rougeur au point de ponction, des douleurs et de la fièvre.
Les prélèvements réalisés sont adressés pour analyse dans un centre d’anatomopathologie. Ce dernier donnera ses conclusions (dans un délai d’environ 2-3 semaines) directement au médecin ayant prescrit la ponction. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec ce dernier pour l’obtention des résultats
Dans 5 à 10 % des cas, les cellules prélevées sont en nombre insuffisant pour permettre un diagnostic fiable. Ceci peut conduire à renouveler la cytoponction.
Micro-biopsie, alcoolisation, thermoablation thyroïdiennes et marquage au charbon
Tous ces examens sont également réalisés par le Dr Poirée dans le service du Pr Leenhardt à l’IE3M au sein de l’hôpital La Pitié-Salpétrière.
En savoir + sur la cytoponction thyroïdienne