Un arthroscanner est un examen réalisé en 2 temps : une temps arthrographique couplé à un scanner.
L’arthrographie permet d’opacifier l’articulation et le scanner, réalisé dans la foulée, permet d’étudier de manière précise les structures articulaires.
Les arthroscanners se font sur le site Italie.
Il faut d’abord aller faire l’arthrographie en radiologie : secteur bleu.
Puis la secrétaire vous dirigera après la piqûre vers le scanner : secteur vert.
Le manipulateur vous installera dans la salle de radio, en position allongée. Il réalisera dans un premier temps une radiographie simple de l’articulation à explorer.
Le radiologue, spécialisé en radiologie interventionnelle, viendra ensuite pour faire une piqûre dans l’articulation. C’est une procédure simple, réalisée de manière quotidienne.
Elle se passe de la manière suivante :
Le premier temps est l’installation du matériel stérile, comprenant une seringue avec de l’anesthésique local et une seconde avec du produit de contraste iodé.
Puis, sous contrôle radiologique, le radiologue introduit l’aiguille dans l’articulation tout en réalisant l’anesthésie sur le trajet et en contrôlant sur un écran la position de l’aiguille.
Une fois l’aiguille en place, il réalise l’opacification en injectant du produit de contraste iodé.
Une fois l’aiguille retirée, le manipulateur réalisera une radiographie standard et vous dirigera vers le scanner.
Il se situe sur le même site, au même étage. L’examen est centré sur l’articulation opacifiée et ne dure que quelques secondes.
Il ne nécessite pas de seconde piqûre.
Une fois l’examen terminé, le manipulateur vous donnera les images et le cd de votre scanner.
Vous pourrez ensuite revoir le radiologue qui vous a fait la piqûre pour qu’il vous explique le résultat.
Vous pouvez alors attendre votre compte rendu sur place ou repartir avec vos images et recevoir le compte rendu par internet.
Vous pourrez également récupérer vos planches résumées et votre compte rendu en ligne en cliquant sur l’icône RESULTATS ci-dessous ou via notre page d’accueil, au moyen de votre identifiant (accessible sur le livret d’imagerie ou à la demande au secrétariat) et de votre date de naissance.
Lors de la prise de rendez-vous, la secrétaire vous enverra une ordonnance avec les produits à acheter et à ramener le jour du rendez-vous.
Il faut manger normalement le jour de l’examen.
Prendre les examens complémentaires en rapport avec l’arthroscanner (radio, échographie, IRM).
Il faut éviter de trop solliciter l’articulation explorée au décours de la procédure.
Il est possible que vous ressentiez des douleurs passagères le jour de l’injection ; elles sont secondaires à la résorption du produit et ne nécessitent pas de consultation médicale. Elles céderont avec vos antalgiques habituels.
Nous signaler si vous prenez un traitement anti-coagulant ou qui fluidifie le sang, ou si vous avez une tendance à saigner facilement.
La prise d’aspirine, de Plavix ne sont pas des contre-indications.
Les allergies graves à l’iode (type œdème de Quincke ou choc anaphylacique) contre-indiquent l’arthroscanner. N’hésitez pas à nous le signaler lors de la prise de rendez-vous ; nous trouverons alors un examen de substitution pour répondre à la question de votre prescripteur.
Il ne faut pas non plus réaliser l’examen si vous êtes susceptible d’être enceinte.
Tous ces éléments seront détaillés sur le questionnaire à remplir avant l’examen ; vous pouvez le télécharger sur notre site internet et le remplir tranquillement chez vous, ou le remplir directement sur place, lors de votre inscription.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question avant la réalisation de l’examen.
Arthro-scanner de l’épaule
Arthro-scanner du coude
Arthro-scanner du poignet
Arthro-scanner de la hanche
Arthro-scanner du genou
Arthro-scanner de la cheville
En savoir + sur l’arthrographie