Il s’agit de l’exploration par IRM des deux seins.
L’IRM du sein ne remplace pas la mammographie ni l’échographie mammaire. Elle ne constitue pas un examen systématique du diagnostic du cancer du sein. Il s’agit d’un outil supplémentaire qu’on emploie parfois :
Chez une femme non ménopausée, l’IRM devrait idéalement être effectuée entre le 8ème et 12ème jour du cycle.
L’IRM mammaire se déroule de la même façon que tout autre type d’IRM. L’équipement a cependant été spécialement conçu pour l’observation des seins.
Vous êtes couchée sur le ventre sur une table mobile munie de deux ouvertures – pour laisser passer les seins – entourées de bobines spéciales. La table est ensuite déplacée à l’intérieur de l’appareil d’IRM.
Dans tous les cas, un produit de contraste est utilisé lors de l’IRM dans l’objectif d’améliorer les images de structures du sein (sauf éventuellement pour l’analyse des prothèses).
Aucune préparation. Si vous n’êtes pas ménopausée l’examen sera idéalement à réaliser entre le 8ème et le 12ème jour du cycle.
Pas d’effets secondaires.
Toutes les anomalies détectées par une IRM mammaire ne sont pas cancéreuses.
Parfois, une échographie « ciblée » est programmée après l’IRM, dans le but de contrôler une nouvelle image détectée par l’IRM.
Selon l’anomalie détectée et son apparence suspecte, le médecin décide ou non de réaliser d’autres examens comme une biopsie qui lui permettront de confirmer ou non le diagnostic de cancer.