Mammographie – Échographie mammaire – Ponction et biopsie mammaire
L’exploration radiologique du sein la plus courante est la mammographie. Celle-ci peut être associée à une échographie +/- à une biopsie (ponction).
La mammographie est une radiographie des seins.
Elle utilise des rayons X. En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.
Pour la qualité de l’image et une moindre irradiation, il est nécessaire de comprimer le sein. Afin de diminuer l’inconfort de la compression, il est conseillé de faire cet examen en première partie de cycle menstruel.
L’échographie est une exploration totalement indolore et non irradiante utilisant les ultrasons ; elle peut apporter des informations supplémentaires de grande importance. Elle permet très facilement de faire la différence entre la nature liquide ou solide d’un nodule et d’avoir une bonne orientation diagnostique.
Il arrive que l’échographie soit prescrite isolément chez la jeune fille ou chez la jeune femme lorsqu’une anomalie apparaît durant la grossesse ou l’allaitement.
Il s’agit d’un geste simple, rapide, très peu dangereux, pouvant être guidé par l’échographie et qui permet de faire à l’aide d’une aiguille fine un petit prélèvement. Celui-ci sera envoyé en laboratoire pour analyse au microscope.
Parfois, en cas d’inflammation de votre sein, c’est du liquide qui pourra être retiré à la recherche de germes. Dans d’autres cas, on videra un kyste gênant ; ce geste permettra souvent un assèchement définitif du kyste.
Lors d’une mammographie et/ou d’une échographie, il vous a été découvert une image anormale, non palpable, au niveau du sein. Une chirurgie est prévue. Le repérage va consister à placer un fil métallique dans l’image anormale pour guider le geste du chirurgien.
Cet examen est réalisé dans le cabinet de radiologie avant l’intervention chirurgicale (l’examen peut être réalisé la veille de l’intervention).
Selon le type d’anomalie, le radiologue décidera de faire le repérage soit sous guidage radiologique sur l’appareil de mammographie (anomalie sans traduction échographique), soit sous contrôle échographique (anomalie bien vue en échographie).
L’examen se termine par la réalisation d’un pansement compressif et de deux clichés orthogonaux (face et profil) qui seront utile au chirurgien en salle d’opération.
Un compte rendu est réalisé à l’attention du chirurgien pour préciser les résultats. Pendant l’intervention chirurgicale, une radiographie du tissu prélevé autour du fil de repérage, est réalisée.
Avant l’examen, répondez attentivement aux questions suivantes :
Avez-vous ou avez-vous eu des problèmes d’allergie (asthme par exemple), une réaction particulière lors d’un examen radiologique ?
Avez-vous une maladie du sang ou des saignements fréquents ou prolongés (du nez par exemple) ?
Prenez-vous un traitement fluidifiant le sang (anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire type Aspirine, Ticlid, Persantine, Sintrom, Previscan), ou tout simplement de l’Aspirine contre le mal de tête ? Dans ce cas, il sera nécessaire d’arrêter ces médicaments avant l’examen, nous vous préciserons combien de temps :
Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?
D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer et à nous informer de toute maladie sérieuse.
Apportez le jour de l’examen :
1) la demande de votre médecin (ordonnance, lettre…)
2) les résultats de l’analyse de sang concernant la coagulation et autres analyses qui aurait pu vous être demandée
3) le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM …)
4) la liste écrite des médicaments que vous prenez.
Pour l’examen :
Aucune hospitalisation n’est nécessaire et vous ne devez pas être à jeun.
Dans certaines circonstances très particulières, une Imagerie par Résonance Magnétique du sein pourra être demandée ; elle nécessite les mêmes précautions et recommandations que pour toute exploration par IRM.
En cas d’écoulement du mamelon, on peut vous proposer une galactographie.
Il s’agit du remplissage très progressif par un produit de contraste iodé visible aux rayons X d’un canal arrivant dans le mamelon.
Toute allergie (asthme par exemple), toute réaction aux produits iodés (souvenir d’un examen radiologique mal toléré) doit être signalée au médecin avant le début de cet examen. Il est toutefois rarissime qu’une telle injection déclenche des réactions allergiques. De plus celle-ci sont le plus souvent sans conséquence.
Les sénologues d’Imagerie Paris13, sont l’équipe radiologique de référence du dispositif URGENCE SEIN mis en place à l’Hôpital des Peupliers.
Pour plus d’informations :
www.institutdusein-parispeupliers.fr
Comment nous contacter : vous pouvez joindre une secrétaire au 0145830563, demandez à parler à une secrétaire spécialisée en mammographie.