Tout savoir sur l’Angiommamographie

indications angiomammographie principes applications imagerie du sein paris 13 senologie paris 13

Tout savoir sur l’Angiommamographie

Qu’est-ce qu’une Angio-mammographie ?

L’Angiomammographie est nouvelle technique d’imagerie, qui mélange la technique de la mammographie, à celle de l’injection de produit de contraste iodé (comme en scanner).

Cet examen dure environ 15min, la patiente doit être perfusée pour pouvoir effectuer l’injection du produit de contraste via un injecteur automatique.

4 incidences classiques de clichés mammographiques sont ensuite réalisées (avec à chaque fois un cliché en basse énergie, et un cliché en haute énergie utile pour visualiser les prises de contrastes anormales, comme les tumeurs qui sont souvent très vascularisées).

La soustraction entre ces deux clichés de basse et haute énergie donne les clichés « Recombinés », sur lesquels on peut détecter les prises de contrastes pathologiques.

 

Les indications et contre-indications d’une Angiomammographie

Les contre indications sont les mêmes que lors d’un scanner injecté (allergie au produit de contraste, insuffisance rénale notamment).

Les indications sont les mêmes que celles de l’IRM mammaire.

La Valeur prédictive négative de l’Angiomammographie est très bonne.

 

Les résultats d’une Angio-mammographie

Les performances de l’examen sont très proches, avec au final un examen un peu plus rapide, mieux toléré et beaucoup plus facile à organiser que pour une IRM.

ImagerieParis13 est un des premiers centres privés à disposer de cette nouvelle technique d’imagerie innovante.